L' entreprise basée à Stockholm a déclaré mardi dans un communiqué que son bénéfice d'exploitation de 509 millions d'euros était inférieur aux 548 millions d'euros prévus par Spotify. Spotify a affirmé que les dépenses sociales , qu'elle a décrites comme des taxes sur les salaires et les avantages sociaux des employés , pesaient plus de 76 millions d'euros par rapport à ce chiffre. L' entreprise a affirmé qu'en raison de la hausse du cours de l'action au cours du trimestre , ces charges étaient plus élevées que prévu. Le projet du service de streaming de se diversifier au-delà de la musique vers les livres audio et les podcasts attire davantage de fans malgré les augmentations de prix , comme en témoigne le manque à gagner en termes de bénéfices qui éclipse une augmentation plus forte du nombre d'abonnés au cours des trois premiers mois de l' année.
La société a annoncé 268 millions d'abonnés, soit une hausse de 12 % , supérieure aux estimations des analystes et de Spotify, qui tablaient sur environ 265,2 millions. Son chiffre d'affaires de 4,2 millions d'euros est conforme aux projections des experts et aux attentes de Spotify .
Le nombre d' utilisateurs actifs mensuels a augmenté de 10 % pour atteindre 678 millions. Spotify prévoyait 689 millions d'utilisateurs actifs mensuels pour le trimestre en cours , contre 694,5 millions anticipés par les analystes .
Plutôt que d'utiliser des publicités, le nouveau programme de partenariat de Spotify, lancé en janvier , rémunère les artistes en fonction du volume de contenu visionné par les utilisateurs payants . Grâce à ce programme et aux publicités que Spotify insère dans ses diffusions, Spotify a versé 100 millions de dollars aux éditeurs et créateurs de podcasts depuis le début de l'année .
L' adoption de nouveaux formats s'inscrit dans la stratégie de Spotify visant à accroître ses revenus et ses tarifs . Aux États-Unis, les utilisateurs paient 12 dollars par mois, et l' entreprise a augmenté ses tarifs sur plusieurs marchés importants l'année dernière . Selon le Financial Times, l' entreprise prévoit d' augmenter ses tarifs en Europe et en Amérique latine cette année.
L' industrie musicale a commencé à ralentir après des années de développement. En offrant aux fans passionnés un accès unique aux stars et à d'autres fonctionnalités, les maisons de disques ont cherché de nouvelles méthodes pour monétiser leurs musiciens. Bien que Spotify n'ait pas encore officiellement lancé ce service, il travaille sur une offre « Music Pro », beaucoup plus coûteuse , qui offrira une musique de meilleure qualité et d' autres avantages.