Selon certaines informations, Facebook demande aux utilisateurs d' accorder l'accès aux médias privés dans la pellicule pour les fonctionnalités Meta AI

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Written by mis à jour: 2 Juillet 2025 18:15 IST
Points forts
  • Facebook veut accéder aux photos privées pour générer des suggestions IA
  • Meta promet de ne pas utiliser ces médias pour la publicité
  • La fonction est optionnelle et désactivable

Photo Credit: Meta

Selon certaines informations, Facebook demanderait aux utilisateurs de télécharger des fichiers privés depuis leur galerie photo vers les serveurs cloud de Meta . D' après l' étude, lorsqu'un utilisateur soumet une photo ou une vidéo à Stories, une notification contextuelle demandant l' autorisation apparaît . Le géant des réseaux sociaux affirme qu'en accordant l' accès , Meta AI recommandera aux utilisateurs des collages et des modifications pilotés par l' intelligence artificielle ( IA ) à partager dans Stories . L' entreprise pourrait également examiner les données de reconnaissance faciale ainsi que la présence d' éléments et de personnes dans ces fichiers multimédias .

Selon un article de TechCrunch , certains utilisateurs ont commencé à recevoir une nouvelle notification contextuelle lors du partage de Stories sur l' application Facebook . Afin de proposer des collages, des outils de relooking , des récapitulatifs et des publications événementielles basées sur l'IA , comme les anniversaires , Meta souhaite accéder aux médias de la galerie photo d' un utilisateur à partir d' une photo du message publié .

Cependant, les utilisateurs devront autoriser l' accès aux métadonnées des photos et vidéos non partagées stockées sur leur appareil pour que ces recommandations puissent être générées . Selon le message : « Nous sélectionnerons du contenu dans votre pellicule et le téléchargerons en continu sur notre cloud, en fonction d' informations telles que l' heure, le lieu ou les thèmes, afin de générer des idées pour vous. »

L' entreprise précise également que seul l' utilisateur verra ces recommandations et que ses médias ne seront pas utilisés à des fins de ciblage publicitaire afin de dissiper tout souci de confidentialité . Cependant, en acceptant cela, les utilisateurs acceptent également les conditions d' utilisation de Meta en matière d'IA , notamment la mention suivante : « Les médias et les traits du visage peuvent être analysés par Meta AI. » De plus, les modèles d'IA collecteront des informations telles que la date et la présence de personnes ou d'objets .

Ryan Daniels, responsable des relations publiques de Meta, a déclaré à The Verge que l' entreprise n'utiliserait pas les images et vidéos inédites pour entraîner ses modèles d'IA . Cette fonctionnalité est entièrement facultative, selon Maria Cubeta, responsable de la communication de l' entreprise , qui a précisé à la publication que « ces suggestions sont facultatives et ne sont présentées qu'à vous – sauf si vous décidez de les partager – et peuvent être désactivées à tout moment. » Bien que les pellicules photographiques puissent être utilisées pour améliorer ces recommandations, elles ne sont pas utilisées dans ce test pour améliorer les modèles d'IA .
 

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Lecture complémentaire: Facebook, Meta AI, AI, Artificial Intelligence, Meta, Apps, Privacy
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