OpenAI a affirmé que les captures d'écran publiées par les utilisateurs sur les réseaux sociaux étaient soit « des publicités ,soit des montages ».
Les représentants d'OpenAI ont démenti la présence de publicités dans les versions premium de ChatGPT . La polémique a éclaté après la publication, sur les réseaux sociaux , de captures d'écran montrant des publicités apparaissant sous les réponses à des messages dans une discussion sans rapport avec le chatbot . Ce problème persistait même pour les abonnés payants . Face aux critiques , un représentant d' OpenAI a affirmé que les captures d'écran publiées par les utilisateurs sur les réseaux sociaux étaient soit « des publicités , soit des montages ».
L' exemple le plus flagrant de publicités sur ChatGPT a été signalé le 3 décembre dans une publication X par l'utilisateur @BenjaminDEKR, qui affirmait avoir rencontré des publicités en utilisant ChatGPT pour étudier Windows BitLocker. Le chatbot affichait une publicité sans rapport avec le sujet , pour des produits alimentaires et des articles pour la maison , de la chaîne de magasins américaine Target, sous sa réponse .
Le message disait : « Je suis sur ChatGPT ( abonnement Plus payant), je pose des questions sur Windows BitLocker, et on m'affiche des publicités pour faire des achats chez Target. » Daniel McAuley, data scientist chez OpenAI, a répondu à la publication sur les réseaux sociaux après qu'elle a été vue plus de 500 000 fois.
Le responsable a expliqué que le client avait vu une application intégrée à ChatGPT et non une publicité . Il a ajouté : « Depuis le DevDay, nous avons lancé des applications de certains de nos partenaires pilotes , dont Target, et nous nous efforçons de rendre la découverte d' applications plus naturelle au sein de ChatGPT . »
En réponse, l' utilisateur a affirmé qu'il s'agissait en réalité d'une publicité permettant aux marques de s'immiscer dans des conversations sans rapport avec le sujet et d' inciter les consommateurs à visiter leur magasin.
Nick Turely, directeur de ChatGPT, a précisé dans un article ultérieur sur X que la société ne menait aucun test en direct pour les publicités et que toutes les captures d'écran que les utilisateurs pourraient voir étaient soit fausses , soit ne constituaient pas des publicités.
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