Photo Credit: Reuters
Uber a déclaré qu'il n'inscrivait pas et ne facturait pas les consommateurs sans leur consentement
Uber Technologies a été assigné en justice par la Federal Trade Commission (FTC) des États-Unis. La FTC revendique que la société de covoiturage et de livraison a entraîné des défis aux consommateurs avec des « pratiques de facturation et d'annulation trompeuses » dans son service d'abonnement principal.Lundi, une plainte a été enregistrée, la FTC reproche à l'entreprise d'imposer des frais aux gens pour son produit Uber One sans leur accord, de tromper les utilisateurs sur les économies qu'ils pouvaient réaliser, et grâce au programme et atteindre l'annulation du service. D'après la FTC, il a trouvé que les utilisateurs devaient parfois passer par 23 écrans et faire jusqu'à 32 étapes pour annuler.
Après cette annonce, les actions d'Uber ont baissé, perdant jusqu'à 5,3 % à New York. À 14h15, elles étaient à 71,84 $ (environ 6 120 Rs), soit une baisse de 4,5 %.
La société a rejeté les accusations de la FTC, affirmant qu'elle ne s'inscrit pas ni ne facture les consommateurs sans leur consentement. Elle ajoute que l'annulation du service prend maintenant moins de 20 secondes pour la plupart des gens. Un Représentant nous a affirmé : « Nous sommes frustrés que la FTC ait opté de poursuivre cette action, mais nous sommes confiants que les tribunaux vont confirmer ce que nous savons déjà : les processus d'inscription et d'annulation d'Uber One sont clairs, simples et à l'esprit de la loi. »
Avec l'exception de Mark Meador, le plus récent commissaire, qui s'est abstenu, les trois commissaires de la FTC ont voté 2-0 pour cette affaire en justice. La plainte confirme un rapport de Bloomberg News de l'année dernière, selon lequel l'organisme de régulation avait ouvert une enquête sur la façon dont Uber One gère l'inscription et l'annulation des abonnements. Biden, la FTC a aussi commencé à examiner la possibilité que Uber et son concurrent Lyft Inc. ont collaboré illégalement leurs actions pour limiter les paiements des conducteurs à New York, dans les derniers jours de l'administration.
La FTC applique les lois de protection des consommateurs contre les entreprises qui induisent les clients en erreur sur les conditions d'abonnement. L'agence a récemment poursuivi plusieurs entreprises, comme Amazon et Adobe, pour avoir rendu l'annulation d'abonnements trop compliquée.
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