Bientôt, WhatsApp interdira aux entreprises d'IA d' accorder aux utilisateurs l' accès aux chatbots et autres outils d'apprentissage automatique via sa plateforme de messagerie commerciale . Cependant, cette modification de la politique de WhatsApp Business Solution n'aura aucun impact sur les entreprises qui fournissent un service client via des technologies basées sur l'IA . Les données WhatsApp Business ne seront pas accessibles aux entreprises d' IA pour développer , entraîner et améliorer leurs propres chatbots sur l' application de messagerie instantanée . Selon certaines sources, Meta procède à ces ajustements car le volume de communications sollicite son infrastructure, mais il pourrait également s'agir d'une tentative de commercialisation de son assistant IA .
À compter du 15 janvier 2026, le service de messagerie instantanée a révisé sa politique relative aux API professionnelles afin d' interdire l'accès à WhatsApp Business aux robots d'IA à modèles de langage massifs et autres technologies d'apprentissage automatique . Bien que cela puisse affecter les assistants IA d'autres entreprises disponibles sur WhatsApp sous forme de chats, Meta a assuré à TechCrunch que cette interdiction n'interférerait pas avec les services WhatsApp d'autres entreprises .
L'accès aux chatbots d' entreprises d'IA comme OpenAI et Perplexity est possible via les chats WhatsApp , mais il semble que Meta cessera bientôt de les autoriser . De plus, ces entreprises ne seront pas autorisées à développer, entraîner ou améliorer leurs modèles d'IA et leurs technologies associées à l'aide de la solution professionnelle de WhatsApp . Cependant, les modèles destinés à leur propre usage peuvent être peaufinés de la même manière.
Bien que les systèmes de Meta puissent avoir du mal à gérer l' augmentation des messages provenant de chatbots IA tiers , cela pourrait également être l' occasion pour l' entreprise de promouvoir Meta AI, son propre assistant IA , sur WhatsApp. Un rapport indique que l'une des principales sources de revenus du service de messagerie instantanée est l' API WhatsApp Business . Par conséquent , le trafic a été réparti entre Meta AI et ses concurrents lorsque d'autres entreprises ont commencé à proposer leurs propres chatbots IA sur WhatsApp .
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