WhatsApp interdit aux entreprises d'IA de fournir un accès aux chatbots via l' API WhatsApp Business

L'accès aux chatbots d' entreprises d'IA comme OpenAI et Perplexity est possible via les chats WhatsApp.

WhatsApp interdit aux entreprises d'IA de fournir un accès aux chatbots via l' API WhatsApp Business
Points forts
  • WhatsApp bloquera les chatbots d’IA dès janvier 2026
  • Les entreprises ne pourront plus entraîner leurs IA sur WhatsApp
  • Meta mettra en avant son assistant Meta AI
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Bientôt, WhatsApp interdira aux entreprises d'IA d' accorder aux utilisateurs l' accès aux chatbots et autres outils d'apprentissage automatique via sa plateforme de messagerie commerciale . Cependant, cette modification de la politique de WhatsApp Business Solution n'aura aucun impact sur les entreprises qui fournissent un service client via des technologies basées sur l'IA . Les données WhatsApp Business ne seront pas accessibles aux entreprises d' IA pour développer , entraîner et améliorer leurs propres chatbots sur l' application de messagerie instantanée . Selon certaines sources, Meta procède à ces ajustements car le volume de communications sollicite son infrastructure, mais il pourrait également s'agir d'une tentative de commercialisation de son assistant IA .


À compter du 15 janvier 2026, le service de messagerie instantanée a révisé sa politique relative aux API professionnelles afin d' interdire l'accès à WhatsApp Business aux robots d'IA à modèles de langage massifs et autres technologies d'apprentissage automatique . Bien que cela puisse affecter les assistants IA d'autres entreprises disponibles sur WhatsApp sous forme de chats, Meta a assuré à TechCrunch que cette interdiction n'interférerait pas avec les services WhatsApp d'autres entreprises .


L'accès aux chatbots d' entreprises d'IA comme OpenAI et Perplexity est possible via les chats WhatsApp , mais il semble que Meta cessera bientôt de les autoriser . De plus, ces entreprises ne seront pas autorisées à développer, entraîner ou améliorer leurs modèles d'IA et leurs technologies associées à l'aide de la solution professionnelle de WhatsApp . Cependant, les modèles destinés à leur propre usage peuvent être peaufinés de la même manière. 


Bien que les systèmes de Meta puissent avoir du mal à gérer l' augmentation des messages provenant de chatbots IA tiers , cela pourrait également être l' occasion pour l' entreprise de promouvoir Meta AI, son propre assistant IA , sur WhatsApp. Un rapport indique que l'une des principales sources de revenus du service de messagerie instantanée est l' API WhatsApp Business . Par conséquent , le trafic a été réparti entre Meta AI et ses concurrents lorsque d'autres entreprises ont commencé à proposer leurs propres chatbots IA sur WhatsApp .
 

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