En mai 2021, Apple a introduit App Tracking Transparency (ATT), une fonctionnalité de confidentialité qui permet aux utilisateurs de décider si les applications peuvent ou non surveiller leurs activités sur les sites Web et les applications d' autres entreprises pour le partage de données ou la publicité.
Le suivi inter-applications et inter-sites a considérablement diminué lorsque la fonctionnalité a été introduite ; au moins une étude a révélé que les taux de suivi aux États -Unis seulement avaient chuté de 54,7 %.La publicité en ligne a été immédiatement mais seulement légèrement impactée par le changement, des entreprises comme Meta ayant apparemment trouvé des moyens de contourner ATT et de maintenir des chiffres publicitaires élevés .
Accusant Apple de pratiques anticoncurrentielles , plusieurs entreprises et organisations ont choisi de porter l' affaire devant les tribunaux et les organismes de réglementation . Certaines de ces actions pourraient l' obliger à abandonner cette fonctionnalité en Europe.
Apple a déclaré ce qui suit dans une déclaration à l' agence de presse allemande plus tôt cette semaine : « Nous pourrions être contraints de supprimer cette fonctionnalité aux dépens des consommateurs européens en raison d' intenses efforts de lobbying en Allemagne, en Italie et dans d'autres pays européens . Nous continuerons à plaider auprès des autorités compétentes en Allemagne , en Italie et dans toute l'Europe pour permettre à Apple de continuer à offrir à nos utilisateurs cet outil de confidentialité crucial . »
En particulier, l' Office fédéral allemand des cartels a conclu plus tôt cette année qu'ATT pourrait se montrer anticoncurrentielle , Apple n'appliquant pas les mêmes règles de confidentialité à ses propres applications . Il y a quelques mois , Apple a également été sanctionnée en France pour ATT .
Cependant, il semble que cela n'ait pas suffi à convaincre les régulateurs, et l' entreprise a donc choisi de passer à l' offensive, présentant le problème comme un conflit de lobbying visant à protéger les annonceurs et les entreprises financées par la publicité plutôt que les consommateurs européens et leur vie privée.
Cela soulève des questions sur la véritable valeur des données de télémétrie collectées par Apple . Nous n'aurons probablement besoin de connaître l' importance d'ATT.
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