Le mois dernier, Roku s'est retrouvé au cœur d'une controverse après que des clients se soient rapidement plaints d'un test limité où une publicité pour Vaiana 2 s'est déclenchée dès la mise sous tension des produits de l'entreprise . Sur Reddit et d'autres réseaux sociaux, des utilisateurs ont menacé d'abandonner leurs appareils si Roku répétait une telle expérience. Le message, du moins de la part de certains clients, était clair : il faut ralentir.Les utilisateurs de Roku ont fini par accepter des bannières publicitaires sur l'écran d'accueil et dans d'autres zones du système d'exploitation en échange de matériel bon marché. Des éléments sponsorisés sont disséminés sur l'économiseur d'écran emblématique de l'entreprise, Roku City. Si vous souhaitez un lecteur de streaming à 30 ou 40 $, les publicités font partie intégrante du contrat et sont essentielles à l'activité de Roku. Les revenus publicitaires vont gagner en importance, car les tarifs menacent de perturber les coûts du matériel de Roku. Mais le rachat du plein écran a suscité une réaction plus vive et plus virulente.
Après la présentation des produits d'aujourd'hui, j'ai brièvement discuté de cette agitation avec Jordan Rost, responsable du marketing publicitaire chez Roku. Aucune publicité n'a été mentionnée lors de la présentation, qui s'est concentrée sur les dernières clés de streaming Roku , la gamme de téléviseurs 2025, les nouvelles caméras domestiques connectées à batterie et les améliorations logicielles. L'entreprise a fait appel au chef Masaharu Morimoto pour découper et servir des sushis aux médias présents. Roku avait même des chiots adoptables présents lors de l'événement. C'est une première, même si je soutiens le concept.
Rost n'en a pas parlé directement, mais il est évident que Roku était parfaitement conscient de l'accumulation de plaintes. « Les annonceurs veulent faire partie d'une expérience positive. Ils ne veulent pas être perturbateurs », m'a-t-il expliqué.
« Nous testons constamment. Nous écoutons les retours des consommateurs et effectuons tous nos propres tests A/B sur la plateforme. Nous peaufinons constamment nos solutions et essayons de trouver ce qui améliorera l'expérience utilisateur. »
Rost a déclaré : « Toutes les publicités que nous utilisons sont censées enrichir l'expérience client : des marques apparaissant dans Roku City aux publicités sur notre écran d'accueil qui guident les utilisateurs vers les contenus qu'ils aiment. » Le test de Moana 2 était, en théorie, censé répondre à ce deuxième point. Mais au vu des protestations des clients, l'exécution de Roku s'est avérée plus gênante qu'utile, même s'il était possible de quitter la publicité.
J'ai également interrogé Rost sur certains brevets Roku qui laissent entendre que l'entreprise pourrait injecter des publicités dans le flux vidéo d' autres appareils branchés à un téléviseur Roku via HDMI. Il a déclaré que la plateforme de Roku était au cœur de sa stratégie publicitaire. Mais l'erreur du mois dernier ne va pas freiner son projet plus ambitieux : rendre les publicités plus attractives, interactives, pertinentes et « attrayantes ».