L' objectif de Code Red d'Altman est de préserver cet avantage. Si ChatGPT devient plus utile, les utilisateurs l'adopteront davantage , renforçant ainsi le cercle vertueux encore le produit .
Cette semaine, il a donné l' ordre de se recentrer sur l' amélioration de ChatGPT et de suspendre les projets moins prioritaires . La publicité est la pause la plus notable . Alors que les finances d'OpenAI sont scrutées de près , pourquoi reporter une opportunité aussi lucrative.
Cette idée a servi de fondement à l' empire de la recherche Google . Chaque requête et chaque clic alimentaient un cercle vertueux : les systèmes de classement étaient affinés grâce au comportement des utilisateurs , ce qui améliorait les résultats et attirait davantage de visiteurs. Ce cercle s'est finalement transformé en un rempart impénétrable , rendant la concurrence quasi impossible .
Dans le domaine des assistants IA , ChatGPT occupe une place comparable . Avec près d'un milliard d'utilisateurs interagissant chaque semaine , OpenAI bénéficie désormais d'une perspective inédite sur les intentions, la curiosité et les processus décisionnels humains . Le système de rétroaction le plus performant au monde pour l' IA pourrait être optimisé en réintégrant chaque requête et chaque réponse dans l'entraînement, l'évaluation et l'apprentissage par renforcement du modèle .
L' objectif de Code Red d'Altman est de préserver cet avantage. Si ChatGPT devient plus utile, les utilisateurs l'adopteront davantage , renforçant ainsi le cercle vertueux et améliorant encore le produit . Ce cycle vertueux a le potentiel de rendre ChatGPT aussi imbattable en matière de réponses d'IA que Google l'est en matière de recherche.
Cependant, cette suprématie n'est plus acquise . Le lancement de Gemini 3 de Google a attiré de nouveaux utilisateurs. Si la qualité de ChatGPT se dégrade ou que son interface devient encombrée, le passage à Google devient plus aisé .
Pour l' instant , OpenAI mise sur l' introduction de nouveaux modèles pour accélérer le développement de ChatGPT . La publicité peut attendre, mais pas indéfiniment. Le coût d' exploitation d'une IA générative est supérieur à celui des réseaux sociaux ou des moteurs de recherche. Afin de soutenir ChatGPT à l'échelle mondiale, OpenAI s'est déjà engagée à investir des centaines de milliards de dollars dans l'infrastructure. Ces investissements contraindront à terme l' entreprise à adopter une stratégie de monétisation plus agressive .
Publicité
Publicité